Eveline Flavigny... Votre écrivain public à Poitiers.
Eveline Flavigny... Votre écrivain public à Poitiers.

La nouvelle République

 

 

 

Eveline Flavigny anime depuis de nombreuses années des ateliers d’écriture dans des milieux très différents. Des jeunes scolarisés en difficulté avec leur langue aux adultes désireux d’ouvrir leur passion des mots à d’autres horizons en passant par des détenus en mal d’expression libre. Ils ouvrent des pistes vertes, bleues, rouges ou noires, comme autant d’aventures pour slalomer entre les mots, entre les murs. Rien d’autre n’est requis que le désir d’écrire et c’est bien là le secret du parcours : partir d’un point A pour arriver à un point B qui auront permis d’explorer des univers variés et parfois inconnus… « J’écris pour savoir ce que j’écrirais si j’écrivais », disait Marguerite Duras, les mots deviennent des hameçons, des filets à papillons pour attraper la pensée, les images, les souvenirs ou les élucubrations que nous portons en secret dans notre matière grise. La forme et le fond sont indissociables de la force de l’écrit. Et chacun est singulier, différent, porteur de trésors à dénicher.
“ Une émulation fertile et bienveillante ”Mais pourquoi un atelier ? Pourquoi ne pas écrire chez soi, sur un coin de table, tout simplement ? Selon Eveline Flavigny, « le groupe est l’écho de soi-même, celui qui renvoie l’émotion, la surprise, l’originalité de chacun pour en faire une émulation fertile et bienveillante. La parole écrite reste lettre morte si elle n’est pas partagée et après un temps solitaire de l’écriture vient celui de l’échange. »
Mais la liberté et la transgression sont aussi des mots-clés de l’atelier car l’écrivain reste seul maître à bord, il décide de ce qu’il écrit et de ce qu’il lit, envers et contre tout.
> Ateliers le mardi de 19 h à 20 h 30, tous les 15 jours à partir d’octobre au centre socioculturel de la Comberie.
 
 

Un nouveau roman à découvrir...

 

Eveline Flavigny

 

Poussin

 

 

Roman

 

Enlivrez vous

Extrait :

 

Il réalisait parfois qu'il n'avait pas entendu son prénom depuis plusieurs jours, et s'il n'était l'école, il l'aurait peut-être oublié. Le petit garçon passait beaucoup de temps à jouer aux soldats de plomb de son grand-père  ; il les trouvait petits mais forts, il les trouvait gris mais armés, il les trouvait immobiles mais prêts au combat. Ils étaient pour lui le lieu de son imaginaire le plus audacieux, son voyage de Gulliver, sa séance de marionnettes. Et là il se sentait grand, fort et puissant.

...

 

 

Mon dernier livre vient de paraitre !

 

 

 

 

Eveline FLAVIGNY

 

 

 

 

Fils

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Roman

 

 

 

 

Les éditeurs inconnus

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Il lui était inconcevable de l'aider, de le pousser, de lui faciliter la vie, de l'accepter tel qu'il était. Cela aurait été comme ouvrir une écluse, laisser passer le flot de la rivière avec tout ce qu'elle avait à charrier de branches, de pierres, d'anguilles ou d'hameçons cassés. Lui tendre la main et se laisser happer par le siphon des sentiments... non, il ne voulait pas. 

 

Accepter le père que l'on a et le fils que l'on est, sera peut-être, pour Gaspard comme pour Félix, les deux faces d'un même défi, celui d'assumer leur propre existence d'homme.

 

Stage d'été

 

« Ancrage dans la nature »

 

Nos corps sont troncs, écorce, sève, 
ils sentent, goûtent, entendent, résistent ou ploient sous les assauts du temps...

 

 

Samedi et dimanche 

30-31 juillet 2016

de 9h30 à 18h30

12, rue Marcellin Maury
MIGNE-AUXANCES

 

Tarif : 80€
Inscriptions avant le 16/7
8 personnes maximum

Rentrer dans l'Ecriture

Les ateliers Graph'iti 

Quatre ateliers différents pour répondre à vos besoins :

 

L'Ouvroir

Vous avez une folle envie de vous essayer à l'écriture, comme 
ça, pour le plaisir, sans enjeu, sans savoir vraiment ce que 
vous voulez écrire ni ce que ça va donner..?

Je vous accompagne durant une année dans l'exploration de votre écriture en passant par différentes étapes qui vous feront parcourir un chemin allant du mot au texte.

Les mots d'ordre  ? Confiance, bienveillance, plaisir, écoute 
et liberté  ! 

L'Ebauchoir

Vous écrivez depuis quelques temps au sein d'un atelier, peut-être chez vous aussi, vous avez besoin d'inducteurs pour stimuler votre écriture et d'un groupe d'affinité pour savourer votre écriture et celle de l'autre ?

Je vous accompagne toute l'année avec des propositions d'écriture, des apports d'extraits littéraires, des conseils, de la réflexion sur notre rapport à la « chose écrite », dans la convivialité et la simplicité. Des temps de lecture de textes ponctuent l'année régulièrement et permettent d'entendre les différentes écritures en devenir.

Les mots d'ordre ? Expérimenter, oser, creuser, désirer et écouter !

L'Ecritoire

Vous avez ouvert un chantier d'écriture personnelle, nouvelles, poésie, roman, récit de vie, théâtre, etc... et vous avez besoin d'un rendez-vous régulier pour vous stimuler, répondre à des questionnements, bénéficier du regard de l'autre ?
Je vous propose un rendez-vous mensuel avec des personnes qui 
tentent elles aussi l'aventure de l'écriture, nous échangerons, nous réfléchirons, nous lirons des extraits, nous nous référerons à des écrivains, pour que chacun puisse avancer dans la construction de son propre texte.

Les mots d'ordre ? Stimulation, échange, attention, curiosité, confiance...

Le Gueuloir

Vous aimez lire, à voix basse, parfois à voix haute, vous êtes curieux de savoir ce que vos propres écrits donnent à entendre, ce que votre voix porte en elle de musique, d'émotion, de rythme particulier, ce que celle d'un autre a de différent, de singulier ?
Nous expérimenterons ce que l'écriture peut laisser « entendre » d'une personne à l'autre, comment se servir de sa voix, de sa diction, pour faire résonner les mots sans les sous-titrer, et en comprendre les liens au sein même de l'écriture.

Les mots d'ordre ? Dire, lire, jouer, écouter, assumer, partager.


Mes coordonnées

Eveline Flavigny

12, rue Marcellin Maury

86440 Migné-Auxances


Téléphone : 0685468485

 

N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact.

Actualités

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Ecrivain public